L’opération en elle même est indolore et dure environ 15 min. L'oeil est anesthésié grace à des gouttes et il est d'usage de prendre un traitement relaxant 1 heure avant la procédure.
La récupération se fait en quelques heures mais il est conseillé de se reposer après la chirurgie. il est possible de travailler le lendemain de la chirurgie.
Les résultats définitifs peuvent prendre quelques semaines à quelques mois en fonction de l’amétropie corrigée mais dans la plupart des cas la vue est déjà performante au bout de quelques jours.
La PKR :
C'est la technique la plus ancienne et s’adresse essentiellement à la myopie minime ou modérée et/ou un astigmatisme minime. Pour être simple, après avoir retiré l'épithélium central de la cornée (l'alcool dilué est appliqué quelques secondes pour faciliter le geste), le laser excimer réalise le traitement sur le stroma cornéen puis une lentille est appliquée sur la cornée. De nos jours cette technique est plus réservées aux patients ayant une "contre indication" au LASIK. Il existe un inconfort visuel pendant 48-72h après l’opération (oeil rouge, larmoiement, difficulté à ouvrir les yeux). Une lentille est posée sur l’oeil afin d’atténuer cette gène. Même si les complications sont extrêmement rares, il n’existe pas de chirurgie sans risque : il faut bien lire la fiche d’information rédigée par la Société Française d’Ophtalmologie remise par le Dr ABI-AYAD lors de la consultation (cliquez ici), et bien observer les consignes post opératoires. La sécurité sociale ne prévoit pas d’arrêt de travail.
Application d’alcool dilué sur l’épithélium cornéen
Ablation de l’épithélium cornéen
Application du laser excimer
Positionnement d’une lentille pansement
Le LASIK (ou 100% LASER) :
Technique de référence, elle permet de corriger la plupart des défauts réfractifs. Pour être simple, il s'agit d'abord de réaliser un "volet ou capot cornéen" avec un premier laser, cela permet d'accéder au stroma cornéen sur laquelle le second laser (excimer) réalisera le traitement ; le capot cornéen est ensuite repositionné mais nécessite quelques jours pour etre parfaitement adhérent : c'est pourquoi il est indispensable de ne jamais se frotter les yeux pendant plusieurs jours après le lasik.
Les suites opératoires sont indolores et la récupération visuelle est très rapide. Même si les complications sont extrêmement rares, il n’existe pas de chirurgie sans risque : il faut bien lire la fiche d’information rédigée par la Société Française d’Ophtalmologie remise par le Dr ABI-AYAD avant lors de la consultation ( cliquez ici ), et bien observer les consignes post opératoires.
La sécurité sociale ne prévoit pas d’arrêt de travail mais il est possible de travailler le lendemain du LASIK (en fonction de du type de travail).
Soulèvement du capot cornéen
Application du laser excimer
Repositionnement du capot cornéen
Le SMILE :
Cette technique peut présenter un intérêt uniquement chez les patients très myopes (et ceux présentant un faible degré d’astigmatisme) et/ou ceux présentant une sécheresse oculaire importante.
Elle ne s’adresse ni aux presbytes, ni aux hypermétrope et aux astigmatismes importants.
La précision de la correction visuelle ne serait pas, selon certaines études au même niveau que celui du lasik ; pour d’autres études au contraire la précision serait identique.
Attention, lorsque vous êtes opérés de chirurgie réfractive, certaines activités professionnelles (armée par exemple) ou activité sportives ne peuvent plus être exercées ou sous certaines conditions ; c’est à vous de bien vous renseigner.
Le patient est tout d’abord allongé et disposé sous le laser.
Le laser FEMTOSECOND :
C’est lui qui est utilisé en premier dans la technique du lasik, avant le laser EXCIMER.
Il permet de créer un « capot » cornéen permettant l’accès aux structures profondes de la cornée. Il permet également dans la technique du smile de « découper » le lenticule intracornéen.
Le laser EXCIMER :
C'est lui qui réalise le "lissage" de la cornée.
Il est utilisé soit seul dans la technique PKR ou en association avec le laser FEMTOSECOND dans la technique lasik.